31.4 C
Thiès
spot_img

Année universitaire 2019-2020, Le retard des premières orientations inquiète les nouveaux bacheliers

Date:

Au Sénégal décrocher son baccalauréat, le premier diplôme universitaire, est devenu un véritable casse-tête. Les bacheliers de 2019, surtout ceux qui n’ont pas les moyens, vivent un calvaire certain puisqu’ils attendent toujours la première liste des orientations dans les universités publiques.
Une situation qui semble dépasser Habibatou Ndiaye et certains de ces camarades qui ont décroché leur bac depuis le mois de juillet 2019. « Certains de nos camarades ont réussi des testes d’entrée dans certains établissements publics de l’enseignement supérieur, d’autres qui ont les moyens se sont inscrits dans des filières payantes et les autorités du ministère n’ont toujours pas sorti la première liste des orientés. Et pourtant nous avons envoyé nos demandes au niveau de la plate-forme CAMPUSEN dans les délais », a déploré Habibatou Ndiaye.
« A quelque jeu jouent les autorités du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Nous sommes vraiment inquiets pour notre avenir », s’est interrogé Insa Camara qui rodait devant le portail de l’ISEP de Thiès, à la recherche d’informations.
Pour le tout nouveau bachelier, Insa Camara, les tergiversations des autorités qui ne savent pas, selon lui, à « quel enseignement se vouer » entre le privé et le public, l’inquiète au plus haut point.
Pour rappel, selon les chiffres de l’office du bac, 56 030 candidats ont décroché leur premier diplôme universitaire au niveau national.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

Partager l'article:

Les plus Populaires

Sur le même thème
En relation