31.4 C
Thiès
spot_img

Contribution, Mr LE JOURNALISTE ADAMA GAYE ATTENTION !!!: « LA REVOLUTION EST CONTREPRODUCTIVE ET DEVIENT TOUJOURS LA TERRE FERTILE DES FUTURS DICTATEURS »

Date:

La révolution est définie comme étant le renversement d’un régime par son peuple. Théoriquement elle devrait être synonyme d’une évolution des mentalités et d’une volonté de prendre en main son destin afin d’améliorer les conditions de vie de la masse.
Mais cet idéal n’est qu’illusion car les objectifs sont rarement atteints, la révolution constitue toujours la terre fertile des Dictateurs et croyez-moi Monsieur Gaye, ceux qui prétendent vouloir succéder au Président du Sénégal actuel, au regard de leur comportement dans l’opposition, seront les pires dictateurs et vous serez dans l’obligation de les combattre ou de regretter votre contribution indirecte à leur invraisemblable prise de pouvoir.
Car contrairement à votre logique, la révolution mène un pays démocratique, vers la dictature surtout lorsque son opposition est immature et irresponsable.
Vous avez énuméré des exemples et c’est bien beau de raconter l’histoire des mouvements révolutionnaires dans le monde, cependant, je m’attendais à ce que vous poussiez votre réflexion, jusqu’au bout et vous alliez vous rendre compte, que tous ses révolutions ont engendré des dictateurs qui ont massacré, pillé, envahi, déporté, jusqu’à ce leurs peuples décidâmes de reprendre leurs destins.
En commençant par la mère des révolutions « la révolution française », après les années lumières de la révolution de 1789 en France s’en était suivi des années terribles d’exécutions politiques ( Robespierre, D’Antan, Du Moulin, Louis XVI….) une instabilité territoriale, politique et économique qui a conduit à la prise du pouvoir par l’armée à travers NAPOLEON BONAPARTE qui est l’auteur du 1er coup d’état moderne, ce dernier avait rétabli l’esclavage à travers la Loi du 20 mai 1802 sur la traite des noirs et le régime des colonies « le code noir », avait pillé l’EGYPTE de ses bien précieuses et de son histoire.
Vous avez parlé de la révolution Russe de 1917, qui a engendré l’empire soviétique dont la personnalité la plus célèbre fut Joseph Staline, un dictateur sanguinaire qui a construit des Goulags, Staline qui de 1932 à 1933, engagea un véritable processus d’extermination dirigé officiellement contre les koulaks, il avait provoqué la mort de près de quatre millions d’Ukrainiens éliminé des adversaire (Trotski). Cette dictature implosa en 1989 sous le poids d’une crise économique désastreuse.
Vous avez parlé de la révolution chinoise de Mao Mao Zedong, et pourtant son successeur Deng xiaoping avez pris son contre-pieds en instaurant le Boluan Fanzheng qui signifiait littéralement « éliminer le chaos et revenir à la normale », ce programme avait pour but de réparer les dommages causés par la révolution de Mao Zedong. Il me semble que vous avez oublié aussi que le massacre de Tian’anmen en 1989 est contemporain du régime issu de cette révolution chinoise et qui vit toujours sous le régime du parti unique.
Enfin vous avez parlé du Japon du Meiji avec l’empereur Mutsi HITO qui certes a modernisé le Japon, cependant vous oublié que c’est son descendant le 124eme empereur Hirohito, qui a entrainé le Japon au côté d’Hitler durant la seconde guerre mondiale, ce dictateur voulant envahir l’Asie du SUD-EST et la Chine a causé la mort de 3.120.000 japonais civiles et militaires et a entrainé la destruction d’Hiroshima et de Nagasaki.
Je ne pense pas qu’au SENEGAL qu’un dirigeant socialiste de l’époque ou libéral dans un passé récent ou républicain avec le Président Macky SALL actuellement aient fait pire ou font pire que les despotes issus des révolutions cité ci-dessus.
Ces temps-ci, vous Mr Adama Gaye et les membres de l’opposition agitent l’idée de révolution au Sénégal, sans prendre conscience des conséquences désastreuses et le chaos dans lequel vous voulez entrainer le Sénégal.
Mr Gaye il n’y a pas besoin de remonter l’histoire, les deux dernières décennies suffisent à vous prouver que la révolution est contreproductive, le printemps arabe a disloqué la Libye, a ouvert les brèches de l’immigration clandestine qui a causé des milliers de morts par noyade, a accru l’insécurité au Sahel.
L’EGYPTE, la terre dans laquelle vous prétendez être en exil, après avoir connu le temps révolutionnaire du printemps arabe qui avait mis au pouvoir les frères musulmans, est revenu entre les mains du Général AL- Sissi ancien chef militaire et ambassadeur d’Hosni Mubarak, le peuple égyptien ayant très tôt compris que la révolution est égale à une décennie de déstabilisation, a bénie cette reprise du pouvoir par le Général.
Pire encore la révolution peut mener à une perte de l’intégrité territoriale d’un pays pour cela deux exemples peuvent suffire
– La révolution des roses en Géorgie en 2003, les géorgiens pensaient se démarquer du joug russe, finalement une guerre en Ossétie du Sud opposa en août 2008 la Géorgie à sa province séparatiste d’Ossétie du Sud et à la Russie. Le conflit s’est étendu à une autre province géorgienne séparatiste, l’Abkhazie finalement les deux provinces sont maintenant sous protectorat russe.
– Révolution de Maïdan en Ukraine, qui avez vu l’installation d’un gouvernement pro-européen face à la Russie, et qui finalement a mené à un conflit militaire dans le DONBASS entrainant la perte de l’Est de l’Ukraine poumon économique (Donetsk) et l’annexion du Crimée par la Russie.
Une révolution au Sénégal peut nous faire perdre le control du sud ou du sud-Est du Pays, donc soyons plus responsables dans nos propos.
Le Sénégal a connu pire que les moments que nous vivons actuellement :
– Entre 1989-1994 avec les crises politiques, la dévaluation, les années blanches au moment où, nous étions en conflit avec la Mauritanie, ou, la Gambie et le Mali avaient connu des coups d’état militaire,
– Entre 1998 et 2000 ou nous avions intervenu militairement en Guinée Bissau et ou la crise syndicale avait atteint son paroxysme.
Mais a su garder sa stabilité grâce à la responsabilité des acteurs politiques et médiatiques qui savaient prendre la mesure de leurs paroles et de leurs actes.
J’admire votre parcours journalistique, cependant, chaque Sénégalais individuellement a son propre pouvoir de discernement de la vérité et le peuple collectivement sanctionnera positivement ou négativement les dirigeants.
Nul besoin de révolution.
MAGATTE DIAW
Responsable RewmiThies-Ouest

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

Partager l'article:

Les plus Populaires

Sur le même thème
En relation

L’œil du sociologue, Le contrat social sénégalais à l’épreuve du changement systémique

Le contrat social sénégalais à l’épreuve du changement systémique L'expression...

Voici la liste des membres du gouvernement proposée par le premier ministre Ousmane Sonko

Yacine Fall ministre de l’intégration africaine et des Affaires...