22.4 C
Thiès
spot_img

Thies, Le SAES Exige l’ouverture des universités

Date:

Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur
BP : 5432 Dakar Fann , Tel. 33 825-29-00 Fax 33. 825-24-06 http://www.saes.sn/ Email : saes@orange.sn
Coordination Campus de Thiès
Déclaration liminaire pour le point de presse
du 06 novembre 2023

Mesdames, Messieurs les journalistes
Chers camarades,
Merci d’avoir accepté de répondre à notre invitation malgré votre emploi de temps chargé. C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons ici, devant le Rectorat de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), pour vous entretenir de la situation incompréhensible et inacceptable qui prévaut aujourd’hui au niveau national et constitue une menace pour l’enseignement supérieur.

En effet, aujourd’hui presque tous les campus au niveau national sont fermés malgré la décision des instances académiques de reprendre les enseignements (et en Présentiel) dans toutes les universités. Prenant comme prétexte les événements déplorables que le SAES avait condamnés (et condamne toujours), les autorités avaient, en violation des textes, élaboré leur propre calendrier où la reprise des enseignements (en présentiel) n’est pas envisagée. Nous le condamnons fermement et exigeons la réouverture sans délai de tous les campus (pédagogique et social).

A Thiès, comme dans d’autres universités, le prétexte de dettes dues aux repreneurs des restaurants a été utilisé pour refuser la réouverture du campus social malgré la décision du conseil académique et les retards accumulés ces dernières années. Au moment où les enseignants ont accepté de sacrifier une partie de leurs congés, et les étudiants de surseoir à leurs exigences par rapport aux infrastructures sociales pour amoindrir les dégâts, les autorités par le biais du MESRI font état de leur limite managérial avec des arguments aussi fallacieux qu’une dette due aux repreneurs qui vient de faire perdre à l’UIDT (et à bien d’autres universités) plus d’un mois de notre calendrier académique. Cette situation est inacceptable et la Coordination SAES de Thiès se mobilise derrière le Bureau national pour exiger des autorités la réouverture de tous les campus. Il est important également de rappeler aux parents d’élèves et d’étudiants que nous avons besoin d’eux à nos côtés. Notre système éducatif national souffre et l’Enseignement supérieur est en train d’agoniser mettant en péril l’avenir des élèves et des étudiants. Ils ne doivent pas demeurer silencieux.

Mesdames, Messieurs les journalistes
Chers camarades,
Il est important également de souligner l’urgence de cette mobilisation pour exiger du MESRI le respect du protocole d’accord. En effet, presque tous les points de l’accord signé en janvier 2023 sont en souffrance. Pour le seul point qui a connu une avancée, la mensualisation de la prime de recherche, le MESRI n’a toujours pas remis la compensation financière aux universités, les mettant ainsi en situation de «quasi cessation de paiement». Sur le reste des points de l’accord, le MESRI use et abuse du dilatoire avec énormément de lenteurs dans la transmission des décisions des réunions techniques le plus souvent convoquées en catimini après moult instance du SAES. Aujourd’hui :
– les veufs et veuves de nos camarades décédés ne peuvent toujours pas bénéficier de leur pension de réversion ;
– le MESRI demeure incapable de proposer un plan de recrutement de PER (Personnel Enseignant et de Recherche) malgré l’engagement du gouvernement et l’autorisation du Président ;
– les interminables chantiers dans les différentes universités sont presque tous à l’arrêt. Les chantiers de l’UIDT réceptionnés « en grand pompe » par le Chef de l’Etat le 10 février 2023 sont inachevés. Pour preuve, las d’attendre la finition des travaux, l’Etat vient de résilier le 20 septembre 2023 le contrat le liant à l’entreprise. Une nouvelle entreprise est en négociation pour terminer les travaux et corriger les nombreux manquements notés lors des réserves émises à la réception provisoire. Il s’agit de :
▪ la station d’épuration qui n’est toujours pas fonctionnelle ;
▪ les salles multimédias de l’UFR Santé, de l’ENSA et de l’ISFAR qui sont à l’arrêt depuis plus de 2 ans ;
▪ les ascenseurs au niveau de la bibliothèque qui ne sont pas fonctionnelles ;
▪ les dalots de franchissement non encore construits ;
▪ Les aménagements des parkings et du cadre de vie incomplets ;
▪ le mur de clôture inachevé et où une partie vient en plus de s’affaisser ;
▪ etc..
– L’accompagnement des collègues à disposer de parcelles n’est toujours pas effectif malgré les relances du BN ;
– etc..

Mesdames, Messieurs les journalistes
Chers camarades,
La Coordination SAES de Thiès a été informée, récemment de l’agression du patrimoine de l’Université sur le site de l’ONCAD à Grand Thiès qui nous a été affecté depuis 2008 et où il était attendu des autorités de trouver une solution avec certains des occupants. Malheureusement, il a été constaté des travaux d’aménagement d’une entreprise dans ce site. La Coordination tient à informer l’opinion de sa détermination pour la protection du patrimoine foncier de l’université. C’est l’occasion également de remercier toutes les composantes de l’université qui ont toujours su se mobiliser pour lutter contre cette spoliation foncière de l’UIDT. Nous rappelons aussi l’urgente nécessité d’immatriculer le foncier de l’UIDT. La coordination demande également à ceux-là qui sont dans des manœuvres sur les terres qui ont été attribuées au SAES d’arrêter (leurs manœuvres). Le SAES ne se laissera pas faire.

Mesdames, Messieurs les journalistes
Chers camarades,
En cette période où tous les acteurs font d’énormes efforts pour consolider et valider l’année universitaire, nous sommes peinés de devoir nous mobiliser pour exiger la réouverture de nos campus et un bon fonctionnement de nos universités ; mais aussi que l’Etat puisse respecter ses engagements avec le protocole d’accord de janvier 2023. Au niveau local, il est important que le Gouverneur par le biais du préfet puisse aider l’UIDT à la sécurisation de son patrimoine. Et pour cela la Coordination luttera de toutes ses forces pour s’opposer à quiconque voudra spolier les terres de l’université.
La Coordination
Vive le SAES !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

Partager l'article:

Les plus Populaires

Sur le même thème
En relation

L’œil du sociologue, Le contrat social sénégalais à l’épreuve du changement systémique

Le contrat social sénégalais à l’épreuve du changement systémique L'expression...

Voici la liste des membres du gouvernement proposée par le premier ministre Ousmane Sonko

Yacine Fall ministre de l’intégration africaine et des Affaires...

Thierno Alassane Sall face à la presse de Thiès

https://www.youtube.com/live/M9Xm503-hS0?si=GjgWB_yL5Je3wP6r